Eco folio au service du recyclage

Eco Folio recyclage papier
Eco Folio recyclage papier

Vous voulez en savoir plus la société Eco Folio ? Si vous êtes intéressé par cette entreprise, retrouvez dans cet article toutes les informations pour comprendre son fonctionnement et son utilité.

La pollution est un mal qui ronge l’environnement de notre planète depuis plusieurs décennies. Nos habitudes en matière de tri d’ordures restent l’une des causes principales. En effet, beaucoup de personnes trient malheureusement assez mal leurs déchets. Ce qui impacte considérablement la société.

Du déchet le plus lourd au plus simple, le tri est trop souvent désordonné. Ce qui oblige le gouvernement à éduquer davantage la population sur la question du tri des déchets. Cette mission est ainsi confiée à des structures comme Eco Folio, qui participe au recyclage de papiers en tout genre. La société inculque également les bons gestes à la population au travers de formation.

Eco Folio recyclage papier
Eco Folio recyclage papier

Présentation d’Eco Folio

Tous les producteurs et les distributeurs en France sont tenus de mettre en place un éco-organisme chargé d’assurer la fin de vie des produits qu’ils commercialisent sur le marché. C’est ainsi que la plupart des entreprises qui utilisent le papier comme principal moyen de communication et celles qui exercent dans la fabrication de papier ont mis en place Eco Folio en 2007. C’est une société privée, sans but lucratif, chargée du développement du recyclage de papier en France. En juin 2017, la société fusionne avec l’entreprise Eco emballage pour créer Citeo.

Les acteurs du monde du papier ont ainsi décidé d’assurer le recyclage en faisant face à cette problématique. Tout ce monde entend aider cet éco-organisme à mener à bien sa mission. Eco Folio veut ainsi favoriser le développement du recyclage en France. Elle permettra ainsi la découverte de nouveaux usages du papier en terre française.

Le fonctionnement d’Eco Folio

Pour assurer son fonctionnement, Eco Folio a besoin de la participation de la population. En effet sa première tâche consiste à recycler le papier. Pour y arriver, le tri doit être correctement effectué par la population. Afin d’inculquer ce réflexe à l’ensemble de la population, Eco Folio participe activement à la formation sur les questions de tri du papier.

Eco Folio met alors à la disposition des Français des articles sur le tri du papier et sur les bacs à utiliser pour le faire. La société a même développé un jeu vidéo afin de rendre le tri ludique pour les jeunes et les plus âgés. Cette application est disponible sur les plateformes de téléchargement Android et iOS.

Après cette étape, le papier est collecté par les collectivités qui les acheminent vers la société Eco Folio. C’est là que débute la vraie mission de la compagnie. Elle devra procéder au recyclage de tous les papiers qui lui parviennent. Ainsi si le tri est mal effectué, la société reçoit des déchets qui ne lui sont pas destinés. La société procède à un tri au moment du recyclage et conduit les déchets extérieurs à l’organisme habilité pour les traiter, ils y seront détruits.

Une fois la phase de recyclage terminée, Eco Folio transmet le papier recyclé aux entreprises et aux personnes qui en ont besoin afin de lui accorder une seconde vie.

L’utilité d’Eco Folio

Eco Folio est indispensable pour tous en raison de sa contribution au bien-être environnemental. En effet, grâce à l’entreprise, une solution est désormais disponible pour la transformation du papier. Vous n’avez plus besoin de mettre le feu à vos anciens papiers ou encore à vos anciens journaux, Eco Folio les rend réutilisables.

Le recyclage du papier évite par la même occasion l’abattage des arbres pour la production. De quoi rendre heureux les acteurs du monde du papier qui auront ainsi moins à dépenser pour l’achat de matières premières tout en étant éco responsable. Ils peuvent aujourd’hui utiliser du papier qu’ils pourront recycler pour leur production, ce qui réduit considérablement leurs charges.

Eco Folio recyclage papier
Eco Folio formation au recyclage papier

En dehors des aspects écologiques et économiques qu’apporte l’existence d’Eco Folio, un aspect de formation peut également être ajouté au regard des activités menées par la société pour conduire à bien sa mission. En effet, la société inculque aux plus jeunes les bons gestes pour effectuer le tri des papiers et prépare ainsi la société de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *