Le fonctionnement du recyclage du papier

Le recyclage du papier

Comment est recyclé le papier ? Comment le recyclage fonctionne-t-il ? Retrouvez les réponses à ces différentes questions dans cet article.

Le recyclage est né il y a plusieurs siècles, depuis l’âge de bronze. Nous en retrouvons également des traces dans la Chine antique. La réutilisation des matériaux usagés est ainsi ancrée dans les habitudes de consommation de toutes les populations. Depuis sa création jusqu’à nos jours, le papier est de plus en plus utilisé pour les différents types d’usage qu’il offre. Il sert ainsi pour la confection de carton, d’emballage et autres. Nous le retrouvons chaque jour sous forme de journaux, de notices et de magazines. Le développement de l’économie numérique dans la société moderne n’aura pas eu raison de l’utilisation du papier.

Ce matériau, qui trouve sa place dans toutes les sphères de la société, est produit en grande partie à partir de la transformation du bois. Cet outil de base a pour conséquence immédiate la déforestation, avec son lot de problèmes écologiques et environnementaux. Le recyclage du papier devient alors une solution efficace pour un environnement plus sain. De plus, aujourd’hui, avec le niveau de technologie disponible, le papier peut être entièrement recyclé. Découvrons ensemble le fonctionnement du recyclage du papier et ces différentes étapes.

Le recyclage du papier
Le recyclage du papier

Le tri du papier et du carton à domicile

Une question revient cependant quand nous parlons de recyclage du papier. Peut-on recycler tous les types de papier ? La réponse à cette question, aujourd’hui, est malheureusement non. Plusieurs types de papiers tout aussi communs ne peuvent profiter d’un processus de recyclage. Ce sont notamment, les papiers peints, les papiers sales et gras, les papiers avec de la colle, etc. Les composants de ce type de papier sont nuisibles au processus de recyclage.

La première étape du processus de recyclage commence dans les domiciles. Vous devrez veiller à faire le tri dans vos déchets afin de séparer les différents types de papier. L’étape du tri est très importante, elle permet au collecteur de convoyer les papiers recyclables aux usines qui pourront ainsi les traiter plus facilement. Sans tri préalable, tous les déchets partent dans les décharges où ils sont simplement brûlés, causant ainsi de gros dégâts à notre environnement.

Un second tri mécanique et manuel est ensuite réalisé dans les usines de traitement selon la qualité du papier. Les papiers de qualité sont ainsi transformés en magazine et les papiers de qualité moyenne en emballage.

Les différentes étapes du recyclage du papier

Après cette collecte, les papiers sont ensuite brassés. Ils sont mélangés à l’eau afin d’en faire une bouillie qui est communément appelée la pulpe. Cette première étape du recyclage permet de retirer tous les produits chimiques notamment les vernis, la colle, les agrafes et la peinture.

Ensuite, la pâte obtenue passe par l’étape du lavage pour en retirer les encres. Elle peut également passer par une étape de blanchiment pour obtenir certains types de papiers.

À la troisième étape, la pâte obtenue est égouttée, puis pressée et enfin séchée pour la vider de son eau. Elle est alors utilisée pour confectionner des bobines de papier.

Enfin, pour la dernière étape, les bobines sont finalement envoyées dans des usines spécialisées pour la transformation en divers papiers.

Ce processus de recyclage abîme les fibres de cellulose, le papier ne peut ainsi être recyclé qu’une dizaine fois. Notons par exemple que le recyclage de quatre briques de votre lait préféré peut ainsi permettre d’obtenir un rouleau de papier toilette.

Le recyclage du papier
Le recyclage du papier

Quels sont les produits du recyclage du papier ?

Tous les jours, nous utilisons des produits qui sont passés par le processus de recyclage du papier. Nous avons notamment les magazines, les blocs-notes et les cahiers. Le papier toilette, les mouchoirs en papier et les essuie-tout proviennent aussi du recyclage du papier. Vous retrouverez également tout ce qui concerne les boîtes de rangement en carton et les cartons d’emballage.

Pour conclure, nous notons que le papier et les cartons utilisés quotidiennement peuvent être recyclés en grande partie. Notre utilisation quotidienne et surtout le tri que nous faisons dans nos domiciles peuvent nous permettre de préserver notre environnement. Ce qui va garantir un avenir meilleur à notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.