Le recyclage du papier en France

Usine de recyclage de papier
Usine de recyclage de papier

Vous vous demandez comment fonctionne le recyclage du papier. Vous voulez en savoir plus son historique ? Nous vous donnons dans cet article plus de précisions sur le recyclage et sa mise en œuvre en France.

Le papier reste un consommable encore très utilisé aujourd’hui par les Français. Nous en consommons plus de 130 kg par an. Aujourd’hui, le recyclage est possible avec la quasi-totalité des formats de papiers, cartons, feuilles, etc. Le papier peut ainsi être recyclé plusieurs fois à la suite sous diverses formes. Nous constatons cependant qu’en France seulement une petite partie de la quantité de papiers consommés est recyclée.

Histoire du recyclage de papier

Le recyclage existe depuis des siècles dans le monde. Depuis les premières utilisations du papier, le papier est toujours passé par des phases de recyclage pour diverses autres utilisations. Nous retrouvons ainsi dans les premiers siècles des tentatives de recyclage de papier à partir de lins usagés. Nous notons déjà en 1031, une première mondiale dans le recyclage du papier avec la fabrication du premier papier neuf créée à partir d’un papier recyclé. Plus tard, la première entreprise de recyclage de papier dans le monde voit le jour à Philadelphie en 1690.

De nos jours, le papier reste encore très simple à recycler. Le faire bruler avec les autres déchets a des conséquences dramatiques sur l’environnement. Recycler 1 tonne de papier, c’est économiser plus de 1.40 tonne de bois. Découvrons maintenant comment le recyclage fonctionne.

Poubelle de tri de papier
Poubelle de tri

Fonctionnement du recyclage de papier

Le premier maillon de la chaîne de recyclage reste le consommateur. Vous devrez veiller à trier vos déchets et vos papiers dans des bacs différents, donc d’utiliser plusieurs poubelles. Notons qu’en mettant du papier dans la poubelle à ordure, vous le condamnez à être brûlé. Ce qui est très dangereux pour le futur de notre société. Notez qu’un papier recyclé c’est moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère en le brûlant, moins de bois coupés, moins d’eau et également moins d’énergies dépensées.

Le recyclage du papier commence donc par l’étape du tri dans les foyers et les bureaux. Vous devrez retirer les éléments extérieurs comme les plastiques, le métal, les agrafes et mettre le papier dans la poubelle dédiée. Certains papiers ne sont malheureusement pas concernés par cette étape de tri. Ce sont les papiers carbone, les photos, les mouchoirs, les papiers plastifiés, les cartons souillés par du gras, ou encore les papiers traités avec de la colle. Ils finiront donc dans la poubelle classique et seront envoyés directement dans les décharges.

Cependant, les prospectus, les livres, les enveloppes, les calendriers, les journaux seront mis à part durant le tri pour être recyclés. Prenez soin de réduire vos documents confidentiels en confettis pour garantir la sécurité de vos données.

Une fois ce tri effectué, les cartons et les papiers sont transportés par des entreprises spécialisées vers des usines de traitement. 

Le papier collecté est ensuite brassé dans l’eau. Cette étape permet de séparer les produits résiduels des fibres de cellulose. Ensuite, la pulpe obtenue est purifiée pour supprimer les déchets chimiques. La pâte est enfin traitée et séchée pour être transformée en rouleaux qui seront utilisés pour les emballages, les matériaux d’isolation ou du papier. 

Le processus de recyclage de papier finit par endommager les fibres, le papier ne peut ainsi être recyclé que 3 à 7 fois. Notons que durant le processus de recyclage, plusieurs traitements sont appliqués pour faire disparaître les encres ou encore raviver la blancheur du papier.

recyclage du papier
recyclage du papier

Le recyclage de papier en France

Un décret a été pris pour rendre obligatoire le tri des déchets papier à la source dans les entreprises. Il s’agit du décret n° 2016-288 d’application de la Loi de transition énergétique. De nombreuses entreprises œuvrent dans le secteur du recyclage, qui en France représente une production de 8 millions de tonnes par an. 

Plus de 9 millions de tonnes de papiers et de cartons sont consommées chaque année en France. Et moins d’une feuille sur deux passe par l’étape du recyclage. L’État avait fixé le taux à 60 % en 2018. Il reste cependant aujourd’hui autour des 55 %. Beaucoup reste encore à faire en France.

Avec la participation de tout le monde, nous pourrons profiter d’un environnement plus sain, et augmenter le taux de recyclage de papier en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.