Le tri du papier en France

Le tri du papier en France
Le tri du papier en France

Voulez-vous en savoir plus sur le tri du papier ? Cet article vous donne les détails sur son fonctionnement.

Le papier est utilisé dans toutes les administrations, de la plus petite à la plus grande. Il constitue un déchet après son utilisation. Ce compagnon pour les élèves et étudiants est pourtant le déchet le plus facile à recycler et peut l’être au moins 5 fois.

Mais pour arriver à la seconde vie du papier, il est important que celui-ci puisse être conduit vers le bac à ordures adéquat. Autrement dit, le recyclage du papier n’est possible que si le tri a été bien réalisé. Nombreux sont ceux qui oublient ou ne savent pas comment procéder au tri du papier, et surtout dans quel bac mettre les ordures en papier.

Si vous êtes de ce lot, ne vous inquiétez pas nous vous donnerons dans cet article l’ensemble des gestes à avoir pour réussir le tri du papier.

Le fonctionnement du tri du papier

Le tri du papier obéit à une règle assez simple qui concerne le choix du papier à recycler. Contrairement aux autres déchets, il n’y a pas lieu de savoir quel type de papier est recyclable ou non, car ils le sont pratiquement tous.

Ainsi, il n’y a pas lieu de se demander dans quel bac ranger tel papier ou tel autre. Les magazines, les journaux, les cahiers, les prospectus, et même les courriers publicitaires peuvent être jetés dans le bac dédié à la récolte de papiers pour être recyclés. Les papiers comportant un corps étranger peuvent être mis dans le bac à ordures. Par conséquent, vos cahiers à spirales et les blocs-notes avec des agrafes devront être mis dans le bac à ordures.

De même, les cartons peuvent être triés par vos soins et être mis dans le même bac que les autres papiers à condition qu’ils ne soient pas assez volumineux. Dans ce cas, il devra être conduit à la déchetterie.

Toutefois, certains types de papiers, très peu d’ailleurs, ne peuvent être mis dans le même bac que les autres ordures en papier. C’est le cas des serviettes en papier ainsi que tout papier ayant été en contact avec un aliment. Les mouchoirs ainsi que les couches ne pourront pas être contenus dans le bac d’ordures à papier. Ainsi le papier photo ou le papier aluminium ne peuvent également pas être collectés.

Tri du papier en France
Tri du papier en France

Le bac pour le tri du papier

Pour la collecte du papier, chaque commune définit sa stratégie. En effet, certaines communes optent pour des zones de tri tandis que d’autres optent pour des bacs colorés.

Les zones de tri sont généralement situées dans des endroits à proximité de votre logement, dans des parkings ou dans les supermarchés. La collectivité dépose dans ces zones des conteneurs destinés à recevoir le papier. Toutefois, ces zones ne sont pas uniquement destinées à la collecte de papier. Une différence est faite entre les conteneurs par la couleur. Ainsi, le bac devant accueillir le papier est généralement de couleur bleue.

Les bacs colorés permettent de faciliter le tri des ordures et d’éviter le mélange de ceux-ci. Le système des bacs à ordures avec couvercle coloré a été institué pour que chaque type de déchets corresponde à un couvercle coloré. Comme pour les zones de tri, le bac chargé de recevoir le papier est de couleur bleue.

Au cas où vous ne disposez pas de bac bleu dans votre commune, vous pouvez toujours effectuer le tri des papiers en le mettant dans le bac jaune.

En absence d’uniformité dans les communes de France, les couleurs des bacs peuvent varier d’une commune à l’autre. Ainsi, si vous avez des doutes, vous prenez directement attache avec votre mairie afin d’obtenir plus d’informations sur le tri des papiers.

La suite du tri du papier

Le papier trié correctement est immédiatement conduit vers un centre de recyclage pour y être traité. Cependant, s’il n’existe pas de bac dédié à recueillir uniquement les papiers dans votre commune, le tri du papier sera effectué dans un centre de tri. Les ordures en papier seront séparées des autres afin d’être conduites vers un centre de recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.